Quels vins choisir pour accompagner sa viande ?

De nos jours, force est de remarquer que la viande et le vin se complètent mutuellement. Même si vous êtes en expert en la matière, il arrive parfois que vous commettiez une erreur en associant le mauvais vin à la mauvaise viande. Pour pouvoir parvenir à trouver l’accord parfait, il est indéniable de considérer les divers types de viandes, ainsi que l’originalité du vin qui ira avec. Comment réussir à choisir le parfait vin en accord avec votre viande ?

Comment réussir à choisir le parfait vin en accord avec votre viande ?

Dans le but de vous permettre de réaliser un excellent accord de vin et de viande, il est important d’avoir une idée sur les variétés de vin, de même que les viandes qui existent. Hormis cela, il faut également connaître les divers accords viandes vins disponibles. Bon nombre de personnes se disent que le vin rouge et la viande rouge s’accordent uniquement entre eux. Elles pensent qu’il en est de même pour le vin blanc et la viande blanche. Cependant, il faut que vous sachiez que cette idée n’est pas du tout vraie.

Quelques principaux accords viande vin

Il existe plusieurs recettes réunissant vin et viandes. Parmi ces dernières, il y a : vin avec magret de canard, vin avec côté de bœuf, vin avec foie gras, vin avec barbecue. Outre cela, il y a encore : le vin accompagné de foie gras d’Alsace et bien d’autres accords.

Vin avec magret de canard

Cette recette est réalisée à base de la poitrine d’un canard. Pour réussir ce plat, il faut veiller à ce que la poitrine du canard soit bien grasse. Ce type de repas s’accorde parfaitement avec un vin rouge. De préférence, optez pour un vin rouge du vignoble de Bordeaux, ou un vin provenant du vignoble de la vallée de Rhône.

Vin accompagné de bœuf

Lorsqu’il s’agit de la viande de bœuf, elle s’adapte uniquement avec du vin rouge. Par ailleurs, il ne faut pas choisir n’importe quel vin. En effet, avant d’accorder le bœuf avec un vin, il faut d’abord considérer le type de cuisson qu’elle compte subir. S’il est question d’une viande sanglante, choisissez les vins rouges solides aux tanins. Néanmoins, quand la viande de bœuf est à cuir à point, le vin rouge Médoc, ou un Pomerol rouge fera l’affaire.

Vin avec barbecue

À ce niveau, il est souvent conseillé de faire attention à l’assaisonnement du barbecue. Vérifier la quantité de sel, de poivre est très important. Lorsque vous êtes en présence d’un barbecue, il est mieux de choisir des vins rouges, mais pas n’importe quel vin. Dans ce cas, optez pour des vins dans lesquels la présence des fruits se fait sentir comme les vins de Bourgogne.

Vin agrémenté avec du foie gras d’Alsace

Quand il est question d’un plat contenant du foie gras, il est aussi possible de l’accompagner avec du vin d’Alsace. Il est même déjà inscrit dans la tradition qu’une recette de foie gras doit s’accompagner de vin doux. Cette recette s’accorde très bien avec du Gewurztraminer.